ARTICLE 1 : DÉFINITIONS
1.1 INFOPRO
INFOPRO indifféremment appelé INFOPRO ou INFOPRO45 est un
Opérateur qui utilise, selon les offres, les réseaux de l’Opérateur SFR,
de l’Opérateur Bouygues Telecom ou de l’Opérateur Orange SA, ou
tout autre opérateur avec lequel INFOPRO pourrait contractualiser,
pour fournir des services de radiocommunication (ci-après “le
Service“).
1.2 L’Abonné
L’Abonné est la personne signataire d’un contrat d’abonnement,
détentrice d’une carte SIM.
1.3 L’Utilisateur
L’Utilisateur est la personne physique, préposée de l’Abonné et
désignée comme telle par l’Abonné, qui utilise les Services sous la
responsabilité de l’Abonné, sans être titulaire du contrat
d’abonnement.
1.4 Le Gestionnaire
Toute personne désignée par l’Abonné sous sa seule responsabilité
afin de le représenter dans ses relations avec INFOPRO, notamment
en cas de modifications du contrat d’abonnement. Le nom du
gestionnaire est précisé dans le contrat d’abonnement, à défaut le
Gestionnaire est le Client.
1.5 Le (ou les) Opérateur(s) de réseau
Personnes morales responsables de l’implantation et de la gestion des
réseaux GSM, GPRS, EDGE, UMTS, HSPDA, H+ et/ou LTE.
1.6 La Carte
Elle désigne la Carte SIM : carte à microprocesseur de taille ISO ou de
taille réduite (micro-SIM ou nano SIM) à introduire dans le terminal de
téléphonie mobile (ci-après “le Terminal“) permettant l’identification
de l’Abonné sur le réseau.
1.7 Le Terminal
Matériel permettant de recevoir une Carte en vue d’émettre et de
recevoir des communications.
1.8 Communications DATA
Transport de données.
1.9 Communications SMS
Transport de données au format SMS.
1.10 Communications MMS
Transport de données au format MMS.
1.11 Le ou les Service(s)
1.11.1 Le service de radiocommunication publique fourni à titre
principal et permettant à un Abonné d’émettre et de recevoir des
communications et/ou des messages écrits (SMS ou MMS) et/ou
d’échanger des données nationales et internationales par
l’intermédiaire d’un Terminal compatible, depuis la France
métropolitaine et en cas de souscription à l’option, depuis l’étranger,
dès lors que ce dernier se trouve dans la zone couverte par les relais
en service, sous réserve des restrictions éventuelles d’acheminement
du Terminal demandeur.
1.11.2 Les services complémentaires ou Options de l’Opérateur ainsi
que les services futurs qui pourraient s’y adjoindre tels que l’accès à
internet, l’accès au service WAP ou l’accès à des contenus
multimédias, ces services étant accessibles, sous réserve de disposer
d’un Terminal compatible, qui pourraient s’adjoindre au Service
automatiquement ou sous réserve de la souscription d’Option(s)
spécifique(s) et tels qu’ils sont désignés dans le contrat de souscription
signé par l’Abonné.
1.11.3 Portabilité ou conservation du numéro
Opération qui permet à l’Abonné de conserver son numéro de
téléphone en changeant d’Opérateur. Cette demande peut être faite
lors de la souscription d’un contrat d’abonnement INFOPRO
(Portabilité Entrante) ou lors d’une demande de résiliation (Portabilité
Sortante).
Portabilité Entrante : opération qui permet au client d’un opérateur
mobile métropolitain de conserver le numéro mobile lui ayant été
attribué par ledit opérateur lorsqu’il souscrit un Contrat
d’Abonnement avec INFOPRO.
Portabilité Sortante : opération qui permet à l’Abonné de transférer
l’usage du numéro mobile lui ayant été attribué par INFOPRO vers un
nouvel opérateur mobile métropolitain en cas de souscription à une
offre de télécommunication mobile auprès dudit opérateur.
1.11.4 Opérateur Donneur
Dans le cadre d’une procédure de conservation du numéro, désigne
l’opérateur mobile métropolitain à partir duquel le numéro mobile de
l’Abonné est porté.
1.13 Opérateur Receveur
Dans le cadre d’une procédure de conservation du numéro, désigne
l’opérateur mobile métropolitain auprès duquel l’Abonné souscrit un
nouveau contrat d’abonnement et vers lequel le numéro mobile de
l’Abonné est porté.
ARTICLE 2 : OBJET
Les présentes Conditions Générales d’Abonnement définissent les
conditions dans lesquelles INFOPRO assure à son Abonné l’accès aux
Services. La souscription à tout contrat d’abonnement implique
l’adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales
d’Abonnement.
ARTICLE 3 : DOCUMENTS CONTRACTUELS
Le Contrat d’Abonnement se compose par ordre de priorité
décroissante : contrat de Téléphonie Mobile, des présentes Conditions
Générales, du Mandat de prélèvement SEPA.
ARTICLE 4 : DOCUMENTS À FOURNIR PAR L’ABONNÉ
4.1 Toute personne morale de droit privé et tout commerçant, artisan
ou association doit fournir les documents suivants :
- un extrait du Registre du Commerce et des Sociétés ou du Registre
des Métiers ou tout document équivalent (ex. : attestation URSSAF,
statuts de l’association), datant de moins de trois (3) mois,
- un justificatif d’identité du souscripteur, personne physique habilitée
à souscrire le Contrat d’Abonnement,
- un relevé d’identité bancaire au nom, de la personne morale.
4.2 Toute personne morale de droit public doit fournir ses
coordonnées à jour, ainsi que les documents suivants :
- tout document comportant les mentions légalement requises pour la
désignation de la personne morale Abonnée et, si nécessaire, de
l’organisme débiteur,
- un justificatif d’identité du souscripteur personne physique habilitée
à souscrire le contrat d’Abonnement.
4.3 En cas de souscription associée à une demande de conservation
du numéro, toute personne devra communiquer son numéro mobile et
son numéro Relevé d’Identité Opérateur (RIO) à INFOPRO. Elle
reconnaît être titulaire du numéro à conserver et garantit INFOPRO
contre tout recours d’un tiers se disant titulaire du numéro concerné.
Un document à en-tête de la personne morale signé par son
représentant légal autorisant la conservation du numéro concerné
devra être fourni à la souscription du contrat. Le droit à la conservation
du numéro est acquis sous réserve du respect des critères d’éligibilité,
ce qui implique notamment que le numéro porté doit toujours être
actif le jour du portage et ne fait pas l’objet d’une autre demande de
portabilité. La demande de conservation du numéro vaut demande de
résiliation du contrat de l’Abonné auprès de son ancien Opérateur
(Opérateur Donneur) dans un délai minimal de 3 jours (hors dimanche
et jours fériés). La résiliation de l’ancien abonnement prend effet avec
le portage effectif du numéro, sans préjudice des dispositions
contractuelles relatives aux durées minimales d’engagement et
notamment à cet égard du paiement d’éventuels frais ou pénalités de
résiliation, ce dont l’Abonné reconnaît être informé et accepter.
4.4 En cas de modification de tout ou partie des éléments fournis par
l’Abonné lors de la souscription (adresse, domiciliation bancaire...),
l’Abonné doit en informer sans délai INFOPRO.
ARTICLE 5 : DÉPOT DE GARANTIE – CAUTION BANCAIRE -AVANCE SUR CONSOMMATION
5.1 Lors de la souscription du Contrat, INFOPRO se réserve la faculté
d’exiger du futur Abonné le versement d’un dépôt de garantie ou la
fourniture d’une caution bancaire. Le montant du dépôt de garantie ou
de la caution bancaire est déterminé par INFOPRO en fonction du
montant de l’offre de Service concernée.
5.2 En cours de Contrat, INFOPRO peut également exiger de l’Abonné
une avance sur consommation, en cas de souscription d’une option
(provisoire ou permanente) ou en cas de dépassement significatif de
son forfait. Le montant de l’avance sur consommation est déterminé
par INFOPRO en fonction de l’historique du montant des
communications exclues ou en dépassement de forfait de l’Abonné. Le
montant de l’avance en cas de souscription à une option provisoire ou
permanente est déterminé par INFOPRO en fonction du montant
moyen des communications généralement constaté pour ce type
d’option.
5.3 Le dépôt de garantie et/ou l’avance sur consommation peut être
réglé par l’Abonné par virement ou chèque selon les modalités
préalablement convenues avec INFOPRO.
ARTICLE 6 : ENTRÉE EN VIGUEUR DU CONTRAT D’ABONNEMENT
6.1 Le Contrat d’Abonnement prend effet à la date de la mise à
disposition provisoire des Services.
6.2 La mise à disposition définitive des Services est subordonnée à la
vérification par INFOPRO des documents devant être fournis tels que
précisés aux articles 3 et 4 au paiement préalable des sommes dont
l’Abonné serait redevable au titre d’autres contrats souscrits auprès de
INFOPRO, dès lors que ces dettes ne font pas l’objet d’une
contestation sérieuse par l’Abonné ainsi, éventuellement, qu’au
paiement d’un dépôt de garantie tel que prévu à l’article 5.1.
En cas de déclaration erronée et/ou de fourniture de document
irrégulier de la part de l’Abonné, ou de non-fourniture des éléments
prévues à l’article 4, la mise à disposition provisoire des Services
pourra être suspendue à l’issue d’un délai de trois (3) jours suivant la
demande de régularisation non suivie d’effet, formée par INFOPRO,
jusqu’à régularisation du dossier. À défaut de régularisation, le Contrat
pourra être résilié par INFOPRO avec effet immédiat.
6.3 L’Abonné est réputé accepter toute modification par INFOPRO du
forfait et/ou de(des) option(s) souscrit(s), en l’absence de contestation
dans un délai de 15 jours calendaires ou de la réception de la facture
et/ou de l’annexe de la facture faisant état de cette modification.
ARTICLE 7 : DURÉE DU CONTRAT D’ABONNEMENT
7.1 Sauf stipulation contraire mentionnée dans le Contrat, celui-ci est
conclu pour une durée indéterminée, avec une période minimale
d’engagement de vingt-quatre (24), ou de trente-six (36) mois.
7.2 Le Contrat d’Abonnement peut être résolu sans frais par l’Abonné
sur demande écrite adressée à INFOPRO par lettre recommandée et
accusé de réception, dans un délai de sept (5) jours à compter de sa
date de mise en service (le cachet de la poste faisant foi) lorsque
l’Abonné établit que, dans la zone couverte par l’Opérateur, le service
est complètement inaccessible de son lieu d’établissement ou de sa
zone d’activité professionnelle habituelle. La résolution prend effet,
lorsqu’il y a eu acquisition d’un Terminal concomitamment à la
souscription du Contrat d’Abonnement, à compter de la restitution
dudit Terminal et de ses accessoires en parfait état, dans leur
emballage d’origine, à INFOPRO ou au Distributeur auprès duquel
l’achat du Terminal et des accessoires a été effectué et, dans cette
dernière hypothèse, de l’envoi à INFOPRO de l’attestation de
restitution du Terminal et des accessoires, établie par ledit
Distributeur.
7.3 INFOPRO se réserve le droit de procéder au transfert de sa
clientèle d’Abonnés vers toute autre société. L’Abonné ne peut se
prévaloir de ce transfert pour résilier le Contrat d’Abonnement, dès
lors que les conditions en sont inchangées.
ARTICLE 8 : DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
8.1. Utilisation des données dans le cadre de la fourniture du Service
Les informations relatives à l’Abonné recueillies par INFOPRO sont
traitées dans le cadre de l’exécution des présentes, conformément aux
dispositions de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978
modifiée. Notamment, INFOPRO prend les mesures propres à en
assurer la protection et la confidentialité. INFOPRO informe ses
Abonnés que ces informations sont susceptibles d’être communiquées
à toute société filiale du groupe GDS GROUPE, domiciliée au sein de
l’Union Européenne ou à un tiers aux seules fins d’exécution du
contrat. L’Abonné dispose d’un droit d’accès et de rectification aux
informations le concernant. Toute demande doit être faite par écrit
auprès de INFOPRO.
Les informations recueillies dans le cadre de la procédure de
portabilité du numéro mobile font l’objet d’un transfert vers le GIE
EGP regroupant les Opérateurs, lorsque cette dernière implique un
changement de réseau. Les modalités d’exercice du droit d’accès, de
rectification ou d’opposition sont disponibles sur le site
www.portabilite.org.
8.2. Constitution des annuaires
Pour les contrats de Téléphonie Mobile professionnelle, par défaut, les
coordonnées de l’Abonné ne figurent sur aucun support annuaire et
ne sont pas communiquées par les services de renseignement.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’annuaire universel, l’Abonné a
la possibilité d’obtenir gratuitement auprès de INFOPRO que tout ou
partie des données nominatives le concernant figure sur une liste
d’abonnés ou d’utilisateurs destinée à être publiée. À cet effet,
l’Abonné doit en informer par mail INFOPRO soit dès la souscription,
soit en cours d’exécution du contrat d’abonnement. En outre, lors de
la souscription à l’annuaire universel, les Abonnés peuvent :
- s’opposer à l’utilisation des données les concernant dans des
opérations de prospection directe, à l’exception des opérations
concernant la fourniture du Service téléphonique au public et relevant
de la relation contractuelle entre l’Abonné et INFOPRO,
- s’opposer à la mention de l’adresse complète de leur domicile, sauf
lorsque l’activité professionnelle mentionnée consiste à fournir des
biens ou des services aux consommateurs,
- s’opposer à la mention de ces données sur des listes d’Abonnés ou
d’Utilisateurs permettant la recherche inversée de l’identité de
l’Abonné ou de l’Utilisateur à partir de leur numéro de téléphone, à la
référence à leur sexe, sous réserve d’absence d’homonymie sur la
même liste.
8.3. Fichier PREVENTEL
En cas d’impayé ou de déclaration irrégulière, les informations
concernant l’Abonné sont susceptibles d’être inscrites dans un fichier
accessible aux Opérateurs et aux sociétés de commercialisation des
services de téléphonie mobile numérique, géré par le GIE PREVENTEL.
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, l’Abonné dispose d’un
droit d’accès auprès du GIE PREVENTEL, Service des Consultations,
TSA n°54315, 77050 Melun cedex. Le droit de rectification ou
d’opposition concernant les informations s’exerce directement auprès
de INFOPRO.
ARTICLE 9 : ACCÈS AU SERVICE-CARTE
9.1 Accès au Service
9.1.1 INFOPRO remet à l’Abonné une Carte permettant l’identification
et la localisation de l’Abonné sur le réseau. La Carte sera insérée ou
destinée à être insérée dans un Terminal adapté. La Carte est
matériellement et juridiquement indépendante du Terminal destiné à
la recevoir. La Carte, personnelle à l’Abonné, reste la propriété
insaisissable, inaliénable et incessible de INFOPRO, qui se réserve, le
cas échéant, la faculté de la faire remplacer pour cause d’amélioration
technique, de changement de réseau, ou en cas de défaillance
constatée.
9.1.2 À chaque Carte est associé un code confidentiel que l’Abonné
peut changer à tout moment. Ce code est indispensable, à moins que
l’Abonné ne l’ait désactivé, pour accéder au Service. La composition
successive de trois codes confidentiels faux entraîne la neutralisation
de la Carte. Cette dernière peut être réinitialisée sur simple demande
de l’Abonné auprès de INFOPRO.
9.1.3 Dès qu’il en a pris possession, l’Abonné est seul responsable de
l’utilisation conforme à son usage et de la conservation de la Carte,
quel qu’en soit l’Utilisateur. L’Abonné s’engage à utiliser la Carte qui
lui a été remise avec un Terminal mobile compatible. La responsabilité
de INFOPRO ne saurait être engagée en cas d’utilisation frauduleuse,
ainsi qu’en cas de perte ou de vol de la Carte. L’Abonné doit prendre
toutes les mesures propres à assurer la sécurité de la Carte et du code
confidentiel qui lui est associé. Pour ce faire, il ne doit pas, notamment,
inscrire ce code sur la Carte ou sur tout autre document. La
désactivation du code confidentiel se fait aux risques de l’Abonné.
INFOPRO se réserve la possibilité de rechercher la responsabilité de
l’Abonné en cas de faute ou d’imprudence dans la garde de la Carte ou
du code confidentiel, même après déclaration de perte ou de vol.
L’Abonné ne saurait se prévaloir de l’utilisation de sa Carte par un tiers
pour refuser le règlement total ou partiel d’une facture dès lors qu’il
n’a pas notifié à INFOPRO le vol ou la perte de sa Carte dans les
conditions de l’article 9.2 ci-après.
9.2 Perte ou vol
9.2.1 À titre de mesure contre le vol, l’Opérateur peut doter le
Terminal d’une protection limitant son usage à son propre réseau. Ce
dispositif peut être désactivé à tout moment par l’Abonné sur simple
demande auprès de INFOPRO.
9.2.2 En cas de perte ou de vol de la carte, insérée ou non dans un
Terminal, l’Abonné s’engage à en informer immédiatement INFOPRO,
afin de permettre la suspension de la ligne. Dans tous les cas,
l’information doit comporter le numéro d’appel du Terminal et peut
être donnée dans un premier temps par téléphone à INFOPRO. Cette
information devra être confirmée par lettre recommandée avec accusé
de réception adressée à : INFOPRO – 14 rue de Maison Rouge –
45300 Pithiviers, et sera accompagnée du procès-verbal de
déclaration de perte ou de vol établi par les services de police ou
consulaires.
9.2.3 L’Abonné demeure responsable de l’usage de la Carte et du
paiement des communications passées, jusqu’à réception des
documents prévus à l’article 9.2.2. Le Contrat d’Abonnement reste en
vigueur et l’Abonnement reste dû pendant la période de suspension.
9.2.4 INFOPRO ne saurait être tenu responsable des conséquences
d’une opposition fausse ou erronée.
9.3 Renouvellement des Cartes aux Abonnés
Sous réserve de toute justification d’identité de l’Abonné que
INFOPRO jugera utile d’obtenir, INFOPRO s’engage à renouveler la
Carte en cas de vol, de perte ou de défectuosité avérés. Les
changements ou renouvellements seront facturés à l’Abonné au prix
du tarif en vigueur, sauf en cas de remplacement décidé par INFOPRO,
les frais étant alors supportés par ce dernier.
9.4 La Carte étant la propriété de INFOPRO, l’Abonné s’engage à la
restituer à ses frais en cas de résiliation du Contrat d’Abonnement,
quelle qu’en soit la cause.
9.5 Sauf autorisation préalable expresse de INFOPRO, le Client
s’interdit d’associer la Carte avec toute solution technique ayant pour
objet le réacheminement de communications pour tous procédés
techniques, la mutualisation du Service auprès de plusieurs utilisateurs
ou la mise en relation. En cas de non-respect de la présente
disposition, INFOPRO se réserve la possibilité de suspendre la ligne
puis de résilier le Contrat aux torts de l’Abonné conformément aux
dispositions des articles 15.1 et 17.1. L’Abonné se verra facturer
rétroactivement des communications au tarif hors forfait.
9.6 Dans le cas où le portage du numéro mobile de l’Abonné ne peut
être effectué à la date de portage, INFOPRO communiquera à
l’Abonné un numéro d’appel différent du numéro porté. Aucune
demande d’indemnisation ne pourra être faite par l’Abonné à ce titre.
9.7 En cas d’utilisation d’un Terminal déclaré volé, INFOPRO se
réserve le droit de suspendre la ligne communiquant depuis le
Terminal volé.
9.8 INFOPRO pourra modifier le réseau attribué au Client sans que ce
changement n’affecte la fourniture du Service (si ce n’est l’obligation
de changer la Carte SIM), ni le tarif et sans que cela puisse ouvrir droit
à résiliation par l’Abonné.
ARTICLE 10 : TARIFS DES SERVICES ET MODIFICATIONS
CONTRACTUELLES
10.1 Le tarif applicable au Contrat d’Abonnement et/ou aux options
souscrit(s) par l’Abonné est celui en vigueur au moment de la
souscription dudit Contrat et/ou desdites options. Ce tarif est
applicable pendant toute la durée du Contrat. En cas d’entrée en
vigueur d’un tarif réglementé, celui-ci sera applicable au Contrat dans
les conditions prévues par la loi ou le règlement le fixant. Toute
modification ultérieure de tarif sera portée à la connaissance de
l’Abonné, préalablement à sa mise en vigueur, par tout moyen et
notamment par l’intermédiaire d’un message figurant sur la facture ou
une annexe de celle-ci ou encore d’une notification par mail.
10.2 Dans l’hypothèse d’une augmentation de tarif, INFOPRO
s’engage à en informer préalablement ses Abonnés par tous moyens.
À défaut de refus de l’Abonné exprimé par lettre recommandée avec
accusé de réception dans un délai de vingt-et-un (21) jours calendaires,
la hausse sera réputée acceptée par l’Abonné. Les contestations
seront exclues en cas d’augmentation tarifaire résultant du contexte
lié à la réglementation des télécommunications. En cas de refus,
l’Abonné peut mettre fin, selon le cas, au Contrat ou à l’option faisant
l’objet de la hausse tarifaire dans les conditions prévues à l’article
17.2.1. La résiliation d’une option n’emporte pas résiliation du Contrat
d’Abonnement au Service principal souscrit.
10.3 Dans l’hypothèse d’une modification substantielle de
l’Abonnement ou d’une option, ou d’une modification substantielle des
Conditions contractuelles ou du contenu d’une offre de Service,
l’Abonné en est informé par tous moyens avant son entrée en vigueur
conformément aux dispositions de l’article 6.3 des présentes.
L’Abonné peut mettre fin, selon le cas au Contrat ou à l’option dans les
conditions prévues à l’article 17.2.1. La résiliation d’une option
n’emporte pas résiliation du Contrat d’abonnement au Service
principal souscrit.
10.4 En cas de modification non substantielle du Contrat de
Téléphonie Mobile, des options et/ou des présentes Conditions
Générales, pendant la durée de vie du Contrat, le Client reconnaît et
accepte expressément que ces nouvelles Conditions lui soient
automatiquement et de plein droit applicables et opposables. Ces
nouvelles Conditions se substitueront intégralement au Contrat de
Téléphonie Mobile et/ou Conditions Générales précédemment
acceptées par le Client et ce, dès leur mise en ligne sous réserve, le cas
échéant, de la date d’entrée en vigueur qui y est précisée ; la date de
publication sur le site internet d’INFOPRO fait foi entre les Parties.
10.5 En cas de modification en cours de Contrat par INFOPRO du
réseau de l’Opérateur à partir duquel est fourni le départ d’accès du
Service dans les conditions de l’article 9.8 ci-avant, INFOPRO
adressera, si nécessaire, à l’Abonné une nouvelle Carte SIM à insérer
dans son Terminal. Cette modification ne saurait constituer une
modification contractuelle et n’ouvrira pas droit à résiliation pour
l’Abonné.
10.6 En cas de suppression d’un Service dans sa totalité, INFOPRO en
informe l’Abonné au moins 15 jours calendaires avant la date à laquelle
l’arrêt du Service interviendra.
L’arrêt du Service entraîne la résiliation des Contrats concernés à la
date indiquée ci-avant. La suppression du Service ne saurait engager
la responsabilité de INFOPRO et ouvrir droit à des indemnités ou
dommages et intérêts au profit de l’Abonné. INFOPRO s’efforcera au
mieux de ses possibilités de proposer à l’Abonné une solution de
remplacement.
10.7 En outre, sauf exception, l’Abonné peut solliciter auprès de
INFOPRO la modification, en cours de Contrat, de tout ou partie des
Services et/ou Services complémentaires (options) souscrits
initialement. INFOPRO se réserve la faculté de demander la
confirmation par courrier ou mail de la demande de modification
formulée par l’Abonné. Lorsque la modification est possible, l’Abonné
i) pourra, le cas échéant, se voir facturer des frais correspondants et
ii) se verra, le cas échéant, appliquer la période minimum
d’engagement correspondant à la nouvelle offre de Service souscrite
qui se substitue à celle qui était en cours.
Par ailleurs,
i), la modification du Service interviendra dans un délai d’un (1) mois
après la date de la première facture qui suit la réception de la demande
de l’Abonné par INFOPRO et
ii) la modification d’un Service complémentaire (option) interviendra
sans délai (sauf le délai techniquement nécessaire à son activation sur
le réseau et dans les systèmes d’information de INFOPRO), le tout sauf
disposition contraire contenue dans les Conditions Générales
correspondantes. L’attention de l’Abonné est attirée sur le fait que la
souscription de certaines options en cours de Contrat, peut entraîner
le renouvellement de la période minimale d’engagement du Service
principal auquel l’option est attachée, pour une durée équivalente à
celle de l’option souscrite.
ARTICLE 11 : OBLIGATIONS DE L’ABONNÉ
11.1 Obligation de paiement
L’Abonné s’engage à payer le prix des Services et prestations de
services qui lui sont fournis par INFOPRO, selon les modalités prévues
aux articles 11 et 12.
11.2 Respect de la réglementation
11.2.1 L’Abonné est tenu en permanence au respect de la
réglementation applicable en matière de télécommunications ; il est
également tenu d’utiliser et de faire utiliser en permanence des
Terminaux et accessoires agréés par les autorités compétentes.
L’Abonné sera responsable de toutes les conséquences de l’utilisation
d’un matériel non agréé.
11.2.2 L’Abonné s’engage à respecter et à faire respecter par tout
Utilisateur les prescriptions données par INFOPRO, relatives à
l’organisation et à l’utilisation des Services principaux, optionnels ou
additionnels qu’elle met en place. À défaut, INFOPRO se réserve le
droit de suspendre le (ou les) Service(s) principaux, optionnels et/ou
additionnel(s) souscrit(s) par l’Abonné.
11.3 Présentation du numéro
11.3.1 L’Abonné peut, lors de la souscription, de façon permanente ou
appel par appel, demander à INFOPRO à ce que son numéro ne soit
pas divulgué à ses correspondants. Pour cela, il lui suffit d’en faire la
demande auprès d’INFOPRO.
11.3.2 Lorsque l’Abonné a accès au numéro de ses correspondants qui
ont accepté la divulgation de leur numéro, il s’engage à utiliser les
numéros reçus conformément au Règlement Général sur la Protection
des Données.
11.4 Changement d’informations concernant l’Abonné
L’Abonné s’engage à informer INFOPRO dans les quinze (15) jours de
toute modification relative aux informations qu’il a communiquées lors
de la souscription de l’Abonnement et notamment, de tout
changement d’adresse ou de domiciliation bancaire. À défaut,
INFOPRO se réserve la possibilité d’appliquer les dispositions des
articles 15.1 et 17.1
11.5 Interdiction de cession
L’Abonné ne peut en aucun cas céder sous quelle que forme que ce
soit à un tiers le bénéfice de son Contrat de Téléphonie, sans l’accord
préalable et écrit de INFOPRO. Au cas où cette cession serait
autorisée, l’Abonné deviendrait solidairement responsable du
paiement des sommes dues au titre de ce Contrat.
11.6 L’Abonné est entièrement responsable de l’utilisation de
l’intégralité des Services liés à son abonnement jusqu’à l’expiration du
Contrat de Téléphonie. Notamment, les Services commercialisés par
INFOPRO et objets du Contrat sont destinés à l’émission et à la
réception d’appels voix et/ou data en dehors de tout usage particulier.
À ce titre, l’Abonné s’engage à utiliser le Service souscrit
conformément à l’usage pour lequel il a été défini et commercialisé.
Tout détournement d’usage et notamment la commercialisation du
Service (moyennant ou non une contrepartie financière), l’utilisation
du Service avec un boîtier radio ou en tant que passerelle de
réacheminement de communications (en émission et/ou en réception),
de mise en relation, d’envoi en masse de messages de manière
automatisée ou non, sont formellement prohibés sous peine de
résiliation immédiate du Contrat par INFOPRO, pour faute de
l’Abonné. INFOPRO se réserve le droit de facturer les communications
passées en contravention de ladite interdiction ainsi que les
redevances d’abonnement jusqu’au terme de la période minimum
d’engagement en cours, sans préjudice de tous dommages et intérêts
auxquels elle pourrait prétendre.
11.7 Pour des raisons d’organisation ou d’exploitation du Service ou
de changement de plan de numérotation national, l’Opérateur se
réserve le droit de modifier le (ou les) numéro(s) d’appel de l’Abonné
sans que celui-ci puisse s’y opposer, ni réclamer l’indemnisation d’un
préjudice de quelle que nature soit-il.
11.8 Lors d’un appel émis par l’Abonné, son numéro de téléphone
apparaîtra automatiquement sur le téléphone de son correspondant si
celui-ci a accès au service correspondant auprès de son Opérateur de
télécommunications. INFOPRO n’est pas responsable de l’utilisation
éventuelle de son numéro qui pourrait être faite par le correspondant
de l’Abonné. L’Abonné s’engage à utiliser les numéros reçus
conformément au Règlement Général sur la Protection des Données.
À l’exception des numéros d’urgence, l’Abonné peut supprimer cette
fonctionnalité (à savoir l’affichage automatique du numéro), soit appel
par appel lorsque le Terminal inclut cette possibilité, soit totalement,
en souscrivant gratuitement au service qui permet de masquer le
numéro proposé par INFOPRO.
ARTICLE 12 : MODALITÉS DE PAIEMENT
12.1 Les sommes facturées sont dues à la date d’établissement de la
facture et payables à réception de facture, sauf stipulation contraire.
12.2 L’Abonné s’engage à payer le prix des Services et/ou prestations
fournies dès réception de la facture.
12.3 Le paiement s’effectue par prélèvement automatique sur compte
bancaire, postal ou de Caisse d’Épargne ; à défaut, par tout autre mode
de paiement accepté par INFOPRO. Toute somme due à INFOPRO
par l’Abonné sera de plein droit, à compter de la date d’exigibilité et
jusqu’à la date du paiement, porteuse d’intérêts de retard sur la base
de trois fois le taux d’intérêts légal sans qu’une mise en demeure soit
nécessaire. INFOPRO se réserve en outre le droit d’entreprendre
toute action visant à obtenir le paiement de ses créances, ainsi que la
réparation de son préjudice. Une indemnité forfaitaire pour frais de
recouvrement est perçue. Son montant est fixé à ce jour à 40€
conformément au décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012. Lorsque
les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette
indemnité forfaitaire, INFOPRO peut demander une indemnisation
complémentaire, sur justification.
12.4 Prélèvement SEPA
Aux fins de paiement par prélèvement automatique, l’Abonné devra
renseigner et remettre à INFOPRO le formulaire de mandat SEPA.
12.5 En cas de litiges relatif aux sommes dont l’Abonné est débiteur,
celles-ci restent exigibles par INFOPRO. Après étude, toute éventuelle
réduction du montant de la facture contestée donnera lieu à l’émission
d’un avoir venant en déduction de la facture suivante après accord des
parties. Les tickets d’appels servant de base à la facturation sont
opposables à l’Abonné en tant qu’éléments de preuve. À cette fin,
INFOPRO tient à la disposition de l’Abonné, en l’état des techniques
existantes et pendant les 12 mois qui suivent la date d’établissement
de la facture, le détail des communications enregistrées par
l’Opérateur et tous les éléments d’information sur les Services
facturés. L’Abonné reconnaît par ailleurs que ce détail atteste de
l’existence et du nombre de communications passées.
12.6 À compter de sa date d’émission, l’Abonné dispose d’un délai de
vingt (20) jours calendaires pour contester par lettre recommandée
avec accusé de réception une facture. Passé ce délai, l’Abonné est
réputé avoir accepté définitivement la facture dans son principe et
dans son montant.
ARTICLE 13 : FACTURATION DES SERVICES
13.1 Dans le cadre des appels internationaux et/ou en itinérance, le
Client accepte que :
- les communications passées ou reçues au titre d’une période de
facturation correspondante aux dites communications puissent être
portées sur une facture postérieure à ladite période compte tenu du
délai de transmission des tickets de taxation par les Opérateurs
étrangers ;
- les téléchargements de données, y compris les synchronisations
automatiques (mails, agendas...), depuis l’étranger ou les DOM/COM
puissent être effectués par un Utilisateur. Les synchronisations
automatiques peuvent être désactivées à tout moment par un
Utilisateur en modifiant les paramètres du logiciel de synchronisation
depuis son Terminal. L’Abonné s’engage à informer ses Utilisateurs des
modalités de désactivation s’il souhaite empêcher les éventuelles
synchronisations automatiques depuis l’étranger ou les DOM/COM.
13.2 Dans le cadre des achats multimédias, le coût des services
payants mis à disposition par des prestataires de services (éditeurs de
contenus) sur les kiosques de services et les bouquets WAP est
communiqué par les prestataires à l’Abonné lors de la validation de son
achat. INFOPRO ne saurait être tenu pour responsable de
l’inexécution et/ou de la défaillance du prestataire dans ses obligations
de services ou de contenus de service, INFOPRO n’intervenant que
pour facturer le prix du service multimédia pour le compte de l’éditeur
de contenu concerné.
13.3 L’attention de l’Abonné est attirée sur le fait que les systèmes de
communication et/ou d’information incorporés par certains
constructeurs dans leurs véhicules automobiles permettent d’enrichir
par exemple les fonctionnalités du GPS, en accédant à des services
multimédias générant des communications data au moyen d’une carte
SIM lorsque cette dernière est couplée avec ledit système préinstallé
dans le véhicule (ex. : connexions bluetooth et/ou carte SIM jumelle).
En fonction du Service souscrit par l’Abonné et/ou au défaut de la
souscription d’une option spécifique, ce dernier pourra en conséquence
se voir facturer des communications data hors ou au-
delà du forfait, ce qu’il reconnaît et accepte expressément.
13.4 Il est expressément convenu que la facture est une facture PDF
transmise par voie électronique ; l’acceptation de l’Abonné résultant
de la signature du Contrat d’Abonnement. Il est expressément
convenu que INFOPRO met également à la disposition de l’Abonné les
éventuelles annexes à sa facture, au format PDF, sur simple demande.
13.5 L’Abonné peut bénéficier de la facturation détaillée gratuite
(détail des communications) de façon permanente ou ponctuelle en
souscrivant, auprès de INFOPRO, l’option correspondante.
ARTICLE 14 : RESPONSABILITÉ ET OBLIGATIONS
14.1 Dans le cadre d’un Abonnement souscrit auprès de INFOPRO en
qualité d’opérateur.
14.1.1 Conformément à la réglementation en vigueur et en particulier,
aux dispositions de l’article L.33-1 du code des postes et des
communications électroniques, INFOPRO prend toutes les
dispositions pour assurer la permanence, la continuité et la qualité de
son service de radiotéléphonie publique numérique dans la zone de
couverture, sauf dans les cas de force majeure visés à l’article 16 et
dans les limites de responsabilité figurant aux articles 14.1.5 et 14.3.1.
14.1.2 INFOPRO rappelle que le Service est fourni à partir du réseau
de l’Opérateur Orange ou de l’Opérateur SFR ou de l’Opérateur
Bouygues Telecom (ou de tout autre opérateur de réseau avec lequel
INFOPRO pourrait contracter) et que les communications émises et
reçues sont acheminées par le réseau dudit Opérateur dans le cadre
d’une obligation générale de moyens.
14.1.3 INFOPRO, lorsqu’il agit en son nom, est seul responsable vis-à-
vis de l’Abonné des actes qu’il accomplit dans le cadre de l’exécution
des présentes. L’Abonné renonce à tout recours à ce titre à l’encontre
de l’Opérateur de réseau.
14.1.4 La responsabilité de INFOPRO ne pourra être engagée qu’en
cas de faute imputable à ce dernier.
14.1.5 La responsabilité de INFOPRO n’est pas engagée si une
interruption d’une partie du Service intervient en cas de travaux
techniques ou d’entretien réalisés par les Opérateurs. En cas de
problèmes techniques liés au réseau, l’Abonné avise INFOPRO par
mail des conditions exactes de ces anomalies et notamment du lieu et
du moment précis de leur constatation.
14.1.6 La responsabilité de INFOPRO, si elle est établie, est limitée à
la réparation des dommages directs, à l’exclusion des dommages
indirects et/ou immatériels, c’est-à-dire les dommages qui ne résultent
pas exclusivement et directement de la défaillance de INFOPRO, tels
que les pertes d’exploitation, de bénéfices, de profit, de chiffre
d’affaires, de renommée, de réputation, de clientèle, de données ou les
préjudices commerciaux ainsi que l’action des tiers. La responsabilité
totale cumulée de INFOPRO n’excèdera pas, pour la durée du Contrat
de Téléphonie, le montant mensuel moyen des trois dernières factures
établies au nom de l’Abonné au titre du Contrat de Téléphonie Mobile
concerné.
14.2 Dispositions communes
14.2.1 La responsabilité de INFOPRO et/ou de l’Opérateur ne saurait
être également engagée :
- en cas de mauvaise utilisation du Service par l’Abonné et/ou par ses
correspondants,
- en cas de mauvaise installation du Terminal ou de ses accessoires,
- en cas d’utilisation de la Carte non conforme à son usage,
- en cas de suspension ou d’interruption de l’accès au Service pour
inexécution par l’Abonné de ses obligations, notamment de son
obligation de paiement,
- en cas d’utilisation du Service consécutive à une divulgation, une
désactivation, une perte ou un vol du code d’accès confidentiel associé
à chaque Carte, et plus généralement, d’utilisation du Service par une
personne non autorisée,
- en cas de transmission accidentelle de virus ou tout autre élément
nuisible dont la protection incombe à l’Abonné,
- en cas d’intrusion malveillante de tiers au moyen d’internet,
- du fait des prestations rendues par des prestataires de services
indépendants auxquelles l’Abonné peut avoir accès par l’intermédiaire
des services vocaux ou internet, dont notamment les services WIFI
fournis par un fournisseur d’accès à internet permettant à l’Abonné de
se connecter à internet à partir des hot spots de ce fournisseur,
- en cas d’incompatibilité technique entre le réseau de l’Opérateur et
la solution de sécurité d’accès à l’intranet souscrite par l’Abonné,
- en cas de modification du numéro d’appel suite à des contraintes
techniques,
- en cas d’aléas de propagation des ondes électromagnétiques,
- en cas de transmission des signaux radioélectriques affectée par les
contraintes ou les limites des normes techniques imposées à
l’Opérateur par les autorités réglementaires ou les groupements
normatifs compétents,
- en cas de perturbations ou d’interruptions dans la fourniture ou
l’exploitation des moyens de télécommunication fournis par le (ou les)
exploitant(s) des réseaux auxquels sont raccordées les installations de
l’Opérateur,
- en cas de cessation de l’autorisation d’exploitation du Service sur
décision de l’autorité publique,
- en cas de force majeure, telle que définie à l’article 16,
- en cas de perturbation ou d’interruption non directement imputable
à INFOPRO ou à l’Opérateur,
- en cas de litige lié à la souscription d’un service via le WAP ou
l’internet par l’Abonné. Ce dernier devra porter sa réclamation
directement auprès de l’éditeur du service concerné.
14.2.2 Dans le cadre du service de présentation du numéro de
l’appelant, la présentation du numéro de la ligne appelante ne peut
être assurée dans certains cas et la responsabilité de INFOPRO et/ou
l’Opérateur ne saurait en conséquence être engagée, notamment :
- lorsque l’appelant a refusé la divulgation de son numéro,
- lorsque l’appel émane de l’étranger ou d’un réseau d’Opérateur Tiers
si l’information n’est pas fournie par le réseau d’origine.
De même, INFOPRO et/ou l’Opérateur n’est pas responsable, ce que
l’Abonné reconnaît et accepte, de l’exploitation par le Terminal de
l’information fournie dans le cadre du service de présentation de
l’appelant. Il appartient à l’Abonné de s’assurer, lors de l’acquisition de
son Terminal, du contenu et de la forme sous laquelle le Terminal
restitue cette information.
14.2.3 L’Abonné qui en fait la demande peut recevoir, après
investigation, une indemnisation sous forme de geste commercial en
cas de retard ou d’abus dans la mise en œuvre de la procédure de
Portabilité.
Pour ce faire, l’Abonné doit adresser par écrit une demande à
INFOPRO:
- soit en qualité d’Opérateur Donneur pour les cas d’abus
(limitativement en cas de portage à l’insu de l’abonné)
- soit en qualité d’Opérateur Receveur pour les cas de retard
(limitativement en cas de :
i) reprogrammation d’un portage planifié qui ne résulte pas d’une
inéligibilité de demande, d’un souhait explicite de l’abonné ou d’une
indisponibilité d’accès.
ii) incapacité de l’Abonné à recevoir ou émettre des communications
au lendemain du portage.
iii) absence de prise en compte de la demande de portage formulée par
l’Abonné).
ARTICLE 15 : SUSPENSION OU LIMITATION DES SERVICES
15.1 INFOPRO se réserve le droit de suspendre ou de limiter
l’émission des appels, l’accès aux Services souscrits par l’Abonné, après
avoir avisé ce dernier par tout moyen resté sans effet dans le délai
imparti, en cas d’inexécution d’une des obligations de l’Abonné
prévues à l’article 11, dans le cas visé aux articles 9.5 et 9.7, ou dans
l’attente d’un dépôt de garantie ou de l’avance sur consommation pour
les motifs visés à l’article 5, ou en cas de non-versement de ceux-ci.
15.2 Suspension liée aux modalités de paiement
15.2.1 En cas de non-paiement total ou partiel d’une facture à la date
limite de paiement figurant sur la facture et après relance par mail,
restée sans effet dans le délai imparti, les Services pourront être
suspendus à l’initiative de INFOPRO. En cas de non-paiement faisant
suite à plusieurs incidents de paiement, les Services pourront être
suspendus à l’initiative de INFOPRO, sans préavis.
15.2.2 Suspension pour autres motifs : en cas d’augmentation
substantielle des consommations de l’Abonné, INFOPRO peut limiter
l’accès aux Services à la seule réception d’appels après en avoir avisé
l’Abonné par tous moyens et ce, sans préavis. Dans cette hypothèse,
l’Abonné pourra demander à INFOPRO de remettre sa ligne en service
sur simple appel téléphonique, INFOPRO se réservant la possibilité de
lui demander une avance sur consommation conformément aux
dispositions de l’article 5.2. La remise en service de la ligne
interviendra après encaissement effectif de l’avance par INFOPRO.
Par ailleurs, la suspension des Services peut intervenir pour des dettes
dont l’Abonné serait redevable au titre d’autres contrats souscrits
auprès de INFOPRO, dès lors que ces dettes ne font pas l’objet d’une
contestation sérieuse par l’Abonné.
15.3 Conséquences de la suspension ou de la limitation des Services
L’Abonné reste redevable de l’abonnement pendant la période de
suspension ou de limitation des Services.
ARTICLE 16 : INTERRUPTION DE SERVICE – FORCE MAJEURE
16.1 Les Services peuvent être interrompus en cas de force majeure.
Les cas de force majeure sont ceux retenus par les tribunaux français.
16.2 Sont considérés comme des cas de force majeure, outre ceux
visés à l’article 16.1 :
- les événements naturels (foudre, incendie, inondation, tremblements
de terre, etc.),
- les faits de guerre, émeutes, attentats, etc.,
- l’ordre de l’autorité publique imposant la suspension totale ou
partielle du service de radiotéléphonie publique dans les conditions
fixées par la législation et la réglementation en vigueur,
- la cessation de l’exploitation du réseau de téléphonie publique de
l’Opérateur, par décision de l’autorité publique.
16.3 En cas d’interruption des Services pour cause de force majeure
dont la durée excéderait quinze (15) jours, le Contrat de Téléphonie
pourra être résilié sans que l’Abonné puisse prétendre à aucune
indemnité.
16.4 Les opérations techniques de Portage peuvent entraîner une
interruption des Services. Cette interruption de Service ne pourra
ouvrir droit à indemnisation pour l’Abonné ni engager la responsabilité
de INFOPRO.
ARTICLE 17 : RÉSILIATION DU CONTRAT D’ABONNEMENT
17.1 Résiliation du fait de INFOPRO
INFOPRO pourra résilier le Contrat d’Abonnement sans nouvelle mise
en demeure si, dix (10) jours après la suspension des Services, l’Abonné
ne s’est pas acquitté de ses obligations de paiement, comme en cas de
non-respect par l’Abonné de l’une des dispositions de l’article 11. En
outre, INFOPRO peut résilier le Contrat de Téléphonie sans indemnité
en cas d’arrêt de la commercialisation d’une offre de Service en en
informant l’Abonné avec un préavis de 15 jours calendaires
conformément aux dispositions de l’article 10.6 ci-avant. Dans une
telle hypothèse, les dispositions de l’article 17.3.1 ne sont pas
applicables.
17.2 Résiliation du fait de l’Abonné
17.2.1 À l’issue de la période minimale d’engagement stipulée à l’article
7.1, comme dans le cas d’une offre sans engagement ou dans le cas
prévu à l’article 10.2, l’Abonné peut mettre fin au Contrat à tout
moment. En cas de demande de résiliation associée à une demande de
conservation du numéro, le Gestionnaire doit demander à INFOPRO
les Relevés d’Identité Opérateur (RIO) des lignes rattachées à son
compte. Le Gestionnaire doit ensuite communiquer ces informations
à l’Opérateur Receveur de son choix qu’il mandate pour conserver son
numéro et résilier sa ligne. La résiliation de la ligne interviendra alors
dans un délai minimum de cinq (5) jours ouvrés à la ligne avec le
portage effectif du numéro, sans préjudice des dispositions
contractuelles prévues à l’article 17.3.2. Dans les cas de Portabilité
Sortante, INFOPRO en tant qu’Opérateur Donneur n’est pas
responsable des incidents de portabilité du numéro intervenant chez
l’Opérateur Receveur, ou encore résultant d’une faute imputable à
l’Abonné ; l’Abonné doit notamment veiller à ce que le numéro soit
actif jusqu’à la date de la demande de portabilité, ou que le numéro ne
fasse pas déjà l’objet d’une demande de portabilité sortante.
Lorsque le Gestionnaire souhaite résilier une ligne sans conserver son
numéro, celui-ci doit notifier son intention par lettre recommandée
avec accusé de réception adressée à INFOPRO. La résiliation de son
contrat prend effet un (1) mois après la date de la première facture qui
suit la réception de sa demande par INFOPRO.
17.2.2 À l’issue de l’éventuelle période minimum d’engagement
associée à un Service complémentaire (ci-après « Option »), ou dans le
cas prévu à l’article 10.2, l’Abonné peut mettre fin à une Option à tout
moment par lettre recommandé avec accusé de réception adressée à
INFOPRO. Il est expressément entendu que la résiliation d’une Option
n’emporte pas résiliation du Contrat pour le Service auquel elle se
rattache. La résiliation de l’Option interviendra dans un délai d’un (1)
mois après la date de la première facture qui suit la réception de la
demande de l’Abonné par INFOPRO. Il pourra être facturé des frais en
cas de résiliation d’une Option au cours de sa période minimum
d’engagement, et ce, en sus des frais de résiliation prévus à l’article
17.3.1 ci-après.
17.3 Conséquences de la résiliation
17.3.1 Dans tous les cas de résiliation, pour quel que motif que ce soit,
les sommes restantes dues deviennent immédiatement exigibles. En
cas de résiliation pendant la période minimale d’engagement, les
redevances d’abonnement sont dues jusqu’au terme de cette période.
Par ailleurs, l’Abonné pourra se voir appliquer, le cas échéant, des frais
de résiliation.
17.3.2 Dans tous les cas de résiliation, quel qu’en soit l’auteur,
l’Abonné devra restituer la Carte à INFOPRO dans un délai de 15 jours
calendaires maximum
17.3.3 En cas de dépôt de garantie, celui-ci est restitué un (1) mois
après la constatation par INFOPRO de l’extinction de la dette de
l’Abonné.
ARTICLE 18 : OFFRE DE SERVICES COMPRENANT DES
COMMUNICATIONS VOIX, SMS, MMS ET/OU DATA ILLIMITÉES
En cas d’utilisation frauduleuse et/ou non-conforme et/ou de non-
respect du comportement raisonnable, INFOPRO se réserve le droit
de suspendre et/ou de limiter le débit des communications sans délai
à compter d’une simple notification adressée par tous moyens, puis de
résilier l’offre de Services, conformément aux dispositions de l’article
17 des présentes. Dans tous les cas, INFOPRO se réserve le droit de
refacturer les communications émises irrégulièrement (décomptées à
la seconde pour les communications voix et au Kilooctet pour les
communications data).
ARTICLE 19 : OPPOSABILITÉ DES ÉCHANGES SOUS FORME
ÉLECTRONIQUE
Les parties reconnaissent que les informations échangées par
courriers électroniques et/ou tout autre moyen électronique, dans le
cadre du présent Contrat, auront la même valeur que celle accordée à
un original, et bénéficieront à ce titre d’une présomption de validité.
Les parties conviennent par ailleurs de conserver les courriers et
échanges électroniques de manière à ce qu’ils puissent constituer des
copies fidèles, intègres et durables.
ARTICLE 20 : REFERENCES
Le Client autorise le Prestataire à mentionner son nom et l’objet de la
mission sur une liste de références qu’il pourra diffuser auprès de ses
prospects, sur son site internet et dans le cadre de marchés publics.
Toute autre communication sous quelque forme que ce soit et quel
qu’en soit le motif sera soumise à l’accord préalable écrit du Client.
ARTICLE 21 : RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS
Toute réclamation relative à la conclusion, l’interprétation, ou à
l’exécution des présentes doit être adressée par courrier à l’adresse
suivante :
INFOPRO – 14 rue de maison rouge – 45300 Pithiviers.
Tout différend qui ne trouve pas de solution amiable est soumis au
Tribunal de commerce de Orléans nonobstant pluralité de défendeurs,
appel en garantie ou référé.
Article 1. GENERALITES
Les présentes conditions générales s’appliquent, sauf
stipulations contraires spécifiées dans les conditions
particulières du contrat, à toute prestation fournie par
INFOPRO45. Aucune disposition contraire sur les
conditions d’achat émanant du client ne saurait être
opposée à INFOPRO45 si elle n’a pas été auparavant
expressément acceptée par INFOPRO45.
Article 2. COMMANDE
Le contrat entre le client et INFOPRO45 sera réputé
accepté sans réserve lorsque l’une des conditions
suivantes aura été satisfaite :
• Retour à INFOPRO45 d’un exemplaire signé de
la proposition ;
• Transmission par le client d’une lettre de
commande ou d’un ordre de service se référant
explicitement à la proposition ;
• Transmission d’une convention signée
reprenant les termes de la proposition.
Article 3. OBJET, PRIX ET DUREE DE L’OFFRE
L’objet et le périmètre de la prestation sont précisés
dans l’offre.
Les montants de la prestation indiqués dans l’offre sont
établis en € HT. A ces coûts s’ajoute la TVA selon le taux
en vigueur s’appliquant à la prestation au moment de
son exécution.
La durée de validité de l’offre est sauf stipulation
contraire de 3 mois à compter de sa date d’émission.
Toute prestation supplémentaire effectuée ou tout
moyen non prévu au contrat mis en œuvre, sur demande
expresse du Client, fera l’objet d’une facturation
supplémentaire. Dans ce cas, un devis ou un avenant au
contrat, précisant notamment l’objet et le montant de
cette facturation supplémentaire sera établi entre les
parties.
En cas de dépassement du délai prévu au contrat du fait
de la responsabilité du client, INFOPRO45 pourra exiger
une actualisation des prix de journée stipulés au contrat.
Article 4. CONDITIONS DE PAIEMENT
Les dispositions particulières sont stipulées dans le
contrat.
Les factures sont payables par virement bancaire, dans
un délai maximum de trente (30) jours à compter de la
date d’émission de la facture.
En application des articles L441-3 et L441-6 du code du
Commerce, toute somme due et non payée à son
échéance entraînera automatiquement le versement : *
• D’une indemnité forfaitaire pour frais de
recouvrement est de 40 € HT (ce montant
pourra être réévalué pour tenir compte du
préjudice subi par INFOPRO45) ;
• Des pénalités de retard calculées au taux
d’intérêt l’égal et ce à compter du premier jour
qui suit l’échéance et jusqu’à la date de mise en
paiement du principal.
Les pénalités de retard et l’indemnité forfaitaire de
recouvrement sont payées dans un délai de quarante-
cinq (45) jours suivant la mise en paiement du principal.
En cas de non-respect de l’obligation de paiement,
INFOPRO45 est par ailleurs autorisé à suspendre ses
prestations sans formalité spécifique.
Toute prestation commencée avec l’accord explicite du
Client doit faire l’objet de son paiement à hauteur des
phases engagées, sans qu’il soit possible d’opposer
l’absence de contrat et nonobstant les éventuels
dommages et intérêt.
Article 5. OBLIGATIONS d’INFOPRO45
Article 5.1 Exécution de la prestation
INFOPRO45 s’engage à mener à bien les tâches définies
dans le contrat selon les règles de l’art et de la meilleure
manière dans le cadre d’une obligation de moyens.
La responsabilité INFOPRO45 se limitera aux prestations
décrites dans la proposition.
Article 5.2 Calendrier et délais
Les délais de mise en oeuvre des prestations sont
précisés dans le contrat. INFOPRO45 ne saurait
cependant être tenue pour responsable d’un retard
quelconque si celui-ci est indépendant de sa volonté, en
particulier s’il est consécutif au retard pris par le Client
dans son obligation de collaboration ou de transmission
d’information.
Article 5.3 Obligations de confidentialité
INFOPRO45 est tenu par une obligation de
confidentialité tant sur les conclusions de l’intervention
que sur les documents et informations transmis par le
Client et s’engage à ne communiquer aucun élément se
rapportant à la prestation sans son accord.
INFOPRO45, toutefois, ne saurait être tenue pour
responsable d’aucune divulgation si les éléments
concernés étaient dans le domaine public à la date de la
diffusion.
Article 6. OBLIGATIONS DU CLIENT
Article 6.1 Collaboration
De manière générale, le client s’engage à mettre en
œuvre tout moyen en sa disposition nécessaire au bon
déroulement de la prestation. En particulier le Client
veillera à faciliter l’accès de INFOPRO45 aux sites et
équipements du système d’information objets du
contrat et apportera son appui à toute demande de
rendez-vous ou autorisations spécifiques auprès de
tierces personnes concernées par la prestation.
Le Client s’engage à désigner un interlocuteur pour
assurer le dialogue dans le déroulement de la mission.
Des délais d’exécution de ces obligations par le Client
pourront être mentionnés dans le contrat. En cas de non-
respect de ces obligations, notamment si des
informations n’ont pas été transmises ou si des actions
n’ont pas été réalisées, INFOPRO45 pourra avoir à
mettre en œuvre des moyens non prévus au contrat,
lesquels feront l’objet d’un accord et d’une facturation,
tels que définis article 3.
Article 6.2 Droit d’auteur
Toute reproduction, même partielle, à titre gracieux ou
non, de tout document produit par INFOPRO45, sous
quelque forme que ce soit, entraînant une modification
de celui-ci, est interdite.
Il en va de même de toute reproduction, même partielle,
à titre gracieux ou non, de tout document produit par
INFOPRO45, sous quelque forme que ce soit, n’en
indiquant pas la source.
Par ailleurs les éventuels logiciels ou méthodologies
mises à disposition de la prestation demeurent la
propriété intellectuelle de INFOPRO45. Elles ne pourront
être communiquées à un tiers par le Client, quelle qu’en
soit la forme, sauf accord express et préalable de
INFOPRO45.
Article 7. JOUISSANCE DES RESULTATS
Article 7.1 Propriété des résultats
En cas de réalisation d’une étude / analyse, les résultats
de cette étude seront en la pleine maîtrise du Client, à
compter du paiement intégral de la prestation.
INFOPRO45, pour sa part, s’interdit de faire état des
résultats de ces travaux et de les utiliser de quelque
manière, sauf à obtenir préalablement l’autorisation
écrite du Client.
Article 7.2 Référencement
Sauf avis contraire expressément formulé par le Client,
celui-ci accepte que INFOPRO45 puisse faire figurer
parmi ses références les travaux accomplis dans le cadre
du présent contrat.
Article 7.3 Responsabilité civile
INFOPRO45 bénéficie d’une assurance responsabilité
civile professionnelle des prestataires de services.
>
Article 8. CONTESTATION – LITIGES – RESILIATION –
INTERRUPTION
Article 8.1 Cas fortuit de force majeure
INFOPRO45 sera dégagée de ses obligations du fait de la
survenance de tout cas fortuit ou de force majeure. Ces
notions étant de convention expresse étendues aux faits
de guerre, épidémies, interruptions des transports,
grèves, conditions climatiques exceptionnelles pour
autant que l'un de ces faits soit en mesure d'interférer
sur la prestation. Le contrat serait alors suspendu
pendant la durée de l'évènement dont il s’agit ; il ne
pourrait être résilié par l'une des parties que si la durée
dudit évènement devait excéder cent (100) jours. Cette
résiliation éventuelle ne donnerait lieu à aucune
indemnité de part ou d'autre et rendrait exigible
l'intégralité des sommes dues à INFOPRO45 au prorata
des prestations déjà effectuées.
Article 8.2 Résiliation anticipée
Sauf cas fortuit ou de force majeure, le contrat ne pourra
être résilié avant le terme convenu que de la volonté
expresse des deux parties, dûment constatée par écrit.
Par contre, il pourra être résolu de plein droit en cas de
violation de l'une des clauses du contrat. Dans ce cas, il
appartiendra à la partie qui se considère victime de la
violation de la faire constater par tout moyen faisant
preuve, et de dénoncer ladite violation à son co-
contractant par lettre recommandée avec accusé de
réception en le mettant en demeure d'exécuter ses
obligations.
Faute par la partie défaillante de s'être exécutée dans un
délai de quinze (15) jours à compter de la présentation
de la mise en demeure, le contrat pourra être résolu de
plein droit.
Article 8.3 Règlement des litiges
Le Client et INFOPRO45 conviennent de recourir autant
que possible à une démarche amiable pour la résolution
des éventuels litiges avant de porter celui-ci devant la
juridiction compétente.
Le Client convient que, quels que soient les fondements
de sa réclamation et la procédure suivie pour la mettre
en oeuvre, la responsabilité éventuelle de INFOPRO45, à
raison de l’inexécution des obligations prévues au
contrat, sera limitée à un montant n’excédant pas la
somme totale effectivement payée par le Client, pour les
services fournis par INFOPRO45.